
Chers Membres du Bureau,
Chères Sœurs, Chers Pères, Chers Frères,
Je profite de ce temps où nous sommes réunis en assemblée plénière, pour vous témoigner ma gratitude pour avoir fait choix de moi comme président de la CHR dans un contexte où nous avons à relever des défis de taille comme Corps regroupant la Vie religieuse en Haïti. J’entends le dénominatif Corps dans le sens que lui donne l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 12. : « Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. » (v.12)
<align=”justify”>Pour paraphraser Saint Paul, disons ceci : « C’’est dans un unique Esprit, en effet, que tous, nous avons reçu nos différents charismes pour former un seul corps qui est la CHR. Tous, nous avons été envoyés par un unique Esprit pour évangéliser, instruire, éduquer, prendre soin des enfants, des jeunes, des pauvres, des malades, etc. que le Seigneur nous confie ». (cf. v.13)
À travers l’Église universelle, le maître-mot est « synodalité », un programme de vie et non une expression à la mode, sur lequel nous avons réfléchi durant ces deux jours et que nous voulons saisir à bras-le-corps pour le faire atterrir dans la réalité qui est la nôtre en Haïti, dans nos divers champs pastoraux. Qu’aucune communauté ne reste en arrière. Marchons ensemble en regardant dans la même direction, avec nos Frères et sœurs de communauté, avec l’Église hiérarchique, avec le peuple de Dieu en ayant les yeux fixés sur le Christ qui nous fait signe chaque jour. Ce sera notre manière à nous d’être prophètes. Comprenons cet appel du Pape François et de l’Église comme une occasion favorable que Dieu nous donne pour faire un aggiornamento dans nos façons de voir, de juger, d’agir, de comprendre, de dialoguer, d’entrer en relation, de nous engager…
La vérification de notre unité comme CHR-Corps, comme CHR-Communion se fera en fonction de quatre grandes fidélités : fidélité au Christ et à l’Evangile, fidélité à l’Eglise et à sa mission en Haïti, fidélité à la vie religieuse et au charismes propres de nos instituts, fidélité à l’homme haïtien (les enfants, les jeunes, les pauvres, les migrants, les laissés-pour-compte) et à notre temps (cf. CIVCSVA, Directives sur la formation dans les Instituts religieux, n° 18).
En tant qu’humains, chrétiens et consacrés, nous sommes touchés au plus profond de notre être par le déclin vertigineux de notre pays. Et dans cette descente aux enfers, les plus vulnérables sont les enfants et les jeunes, une frange de la population dont s’occupent plusieurs de nos congrégations. Comment arrêter l’hémorragie à court, moyen et long terme ? Tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’éducation qui sauvera notre pays. Oui, une éducation de qualité pour tous et une éducation à l’écologie qui tiennent compte des valeurs chrétiennes et humaines qui vont dans le sens de la création (cf. Laudato Si). Alors comment y parvenir ? C’est le défi que nous avons à regarder en face sans faux semblant et à relever ensemble comme CHR-Corps, CHR-Communion. Les ressources et les compétences sont dans nos différentes communautés. Pourquoi ne pas les mettre ensemble, les mutualiser afin de contrer les dérives que nous déplorons ou subissons en silence ? Nous aurons donc à constituer une commission Éducation et une Commission Écologie qui aide la CHR à affronter ces défis de taille.
Nous ne saurons oublier les autres champs pastoraux : la formation, la catéchèse, la santé, la pastorale, les droits des personnes vulnérables, la revitalisation et l’inculturation de la vie religieuse en Haïti à l’ère des nouvelles technologies, des réseaux sociaux qui ont des impacts non négligeables sur nos communautés, nos Frères et sœurs, les enfants et les jeunes.
En souhaitant une bonne, heureuse, sainte et fructueuse année à chacun de vous et de vos confrères et consœurs, je voudrais que chacun reparte avec le désir et la volonté de vivre et d’aider à vivre la synodalité dans sa communauté, dans sa paroisse, dans son diocèse, dans la structure qui est la nôtre à savoir la CHR. Vivons la synodalité avec joie, passion, humilité, générosité et responsabilité.
Je ne saurais terminer sans remercier le bureau précédent avec à sa tête le Père Éric Jasmin pour le travail réalisé. Et bien sûr, chacun/chacune de vous pour votre présence chaleureuse, active, fraternelle et encourageante.
Pour finir, tournons-nous vers le Seigneur qui écrit droit sur nos lignes courbes :
« Aux appels de ton peuple en prière, réponds Seigneur, en ta bonté : donne à chacun de nous la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus notre Seigneur » (collecte du vendredi 14 janvier 2022).
Assemblée plénière de la CHR, le 14 janvier 2022.
-
Géniaud LAUTURE, président de la CHR.